Services en français

SERVICES EN FRANÇAIS DANS LA VALLÉE

Vous êtes à la recherche de services, soins et professionnels de la santé en français?

Cliquez ici pour connaitre la liste des services offerts dans votre région.

 

Loi sur les services en français

En décembre 2004, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a adopté une loi afin d'offrir des services en français à la population.  La Loi sur les services en français démontre la volonté du gouvernement de la province à apporter des améliorations concrètes et mesurables au niveau des services offerts en français par les ministères, agences, offices, organismes provinciaux, etc.  En reconnaissant le rôle important que joue la communauté acadienne et francophone au sein de la province, la Loi sur les services en français a notamment pour objectif de favoriser la préservation et l’essor de la communauté acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse.

Mis en vigueur le 31 décembre 2004, le Règlement en matière de services en français qui a suivi a précisé les obligations des ministères et organismes.  En d’autres mots, le règlement prévoit que ces derniers doivent réfléchir à la façon dont ils implanteront les services en français au sein de leurs institutions.

Pour consulter la Loi sur les services en français en Nouvelle-Écosse adoptée en Assemblée législative, veuillez cliquer ici.

Visitez le site web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour consulter les informations et services offerts en français dans la province.  Par exemple, vous pourrez trouver des informations pertinentes au sujet du changement d’adresse, du bureau des véhicules automobiles, des événements de la vie, etc.


Projet Mobilisation / Services en français

En 2006, en collaboration avec l’office des Affaires acadiennes, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) a mis sur pied le projet « Mobilisation / Services en français ».  Ce projet vise principalement à sensibiliser la communauté à l’importance de réclamer leurs services en français.  Ainsi, les membres de la communauté acadienne et francophone sont encouragés à demander les services en français auxquels ils ont droit en vertu de la Loi sur les services en français.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour signaler une situation particulière, adressez-vous à la FANE en composant le (902) 433-0439.


Les soins de santé primaires francophones

Un répertoire a été créé à l’intention des acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse afin de faciliter l’accès aux fournisseurs de soins de santé primaires francophones.  Consultez ce répertoire qui contient la liste des professionnels de la santé qui souhaitent offrir des services de soins de santé primaires en français.  Il vous sera possible d’effectuer une recherche par profession et par endroit.

Pour plus d’informations et pour consulter le répertoire, consultez le site web du Gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Ici on parle français

Saviez-vous qu’il existe un programme qui identifie les établissements touristiques où l’on parle français en Nouvelle-Écosse ?

Développement économique et Tourisme Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Economic Development and Tourism) et le Conseil du partenariat en tourisme (Tourism Partnership Council) ont mis sur pied un programme afin d’identifier les endroits où l’on peut recevoir des services en français.  Le patrimoine de la Nouvelle-Écosse est diversifié, riche et vivant et la communauté francophone est bien présente partout dans la province. Alors, lorsque vous verrez un logo identifiant le programme, vous saurez qu’Ici on parle français !

Pour plus d’informations et pour connaître les établissements participants, consultez le site officiel du tourisme de la Nouvelle-Écosse.

Les entreprises et organisations touristiques admissibles qui désirent en apprendre davantage au sujet de ce programme peuvent contacter le Ministère du tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse au 1-800-565-0000. Après l’approbation de leur demande, les exploitants d’entreprises touristiques recevront une trousse d’adhésion comprenant du matériel et toute l’information nécessaire.
 


Nouvelles

10 juillet 2013

Le Centre scolaire communautaire Point de Mire de Greenwood et le service avant et après l'école sont situés au :

6, chemin Bedford
Greenwood, (N-É)
 B0P 1N0






L'AFV reçoit l'appui financier de Patrimoine Canadienpatrimoine.jpg







Association des francophones de la vallée d'Annapolis